Transsiberien

 

 

"L'homme du transsibérien" de Stéphane Boudy aux Éditions Gunten

Stéphane Boudy : Un voyage au coeur du voyage

Transsiberien

Editions Gunten

Stéphane Boudy nous a enlevés sur le quai, de notre vie qui passe, pour nous emmener avec lui dans le Transsibérien. La force de son écriture nous a happés et transportés par-delà le temps et l’espace. L’Asie, le passé, le présent puis le passé, le présent, l’Asie,… Morceaux de vie que nous lui abandonnons ou lui prenons, avec la seule certitude que nous ne reviendrons pas intacts. Ce voyage intérieur et extérieur nous chamboule. Malgré les codes « comme des pactes » que nous a donnés Stéphane, au départ, le transsibérien « bringuebale la vérité et la tendresse » sur des rails inexorablement parallèles aux autres. En dehors ou en plein cœur d’autres paysages, d’autres pays, nous ne nous éloignons jamais (assez) de la mort…

http://www.editionsgunten.com

 

Mon avis :

Neuf, c'est le nombre de fois que l'Homme du Transsibérien a goûté à ce voyage long, lent et sinueux. Il nous en fait ici le récit, et on voyage à ses côtés...


Il est des voyages qui se méritent et qui expriment tout leur sens simplement dans leur essence même... À travers ces mots, l'auteur nous invite à aller vers l'autre autant qu'en soi-même.

Dans une atmosphère cosmopolite, chamarrée, l'Homme du Transsibérien évoque ses souvenirs, son histoire, ses expériences. Celui qui écrit se nourrit du temps précieux et disponible qu'il dispose en suivant les rails. Il invite à s'extraire de son monde pour éprouver la vie au ralenti. Se rappeler, éprouver en sautant du passé au présent, de manière, fugitive, mais qui retient... On aime l'aventure unique et solitaire au milieu des odeurs, du bruit, des couleurs, de la multitude. Loin du tourisme de masse, on s'imprègne d'une dégustation brute et sauvage de l'humain dans sa diversité et sa vérité.

L'écriture est poétique, littéraire et on se laisse bercer par la sonorité des mots dans un roulis dont on ne veut pas qu'il s'arrête... C'est une histoire de route, de rencontres, de hasard, de vie dans le Transsibérien qui nous porte et nous touche, nous lecteurs et voyageurs de l'absolu. Il satisfait notre soif de richesse, d'inconnu et surtout d'ailleurs.

Un roman qui déborde de charme, bohème et un peu fou. Ce voyage de l'extrême, une fois le livre refermé saura vous habiter encore et se rappeler à vous !

 

Citation :

Ce qu'il y a de formidable avec le fait de partir, c'est penser que l'on ne reviendra jamais le même. Et même penser que l'on ne reviendra jamais.

 

Bandeau - Transsiberien