LégendesFC

 

"Les légendes de Franche-Comté" aux Éditions CPE

"Les légendes de Franche-Comté" : Un très beau livre

 

Les légendes de Franche-comté

Aimé VINGTRINIER, Henri CORDIER, Charles THURIET et autres auteurs Francs-Comtois - Avant-propos de Dominique JACOBS : D'abord, il y a le diable, aux sabots et aux cornes de bouc. En Franche-Comté, il est partout chez lui, sur les ponts d'où il précipite les nigauds qui se sont crus malins en échangeant leur âme contre la jeunesse ou la richesse.

http://cpe-editions.com

 

Mon avis :

C'est un beau livre qui se rattache au passé, à la terre, ses croyances et ses légendes. On traverse les chapitres, l'esprit  ouvert à la magie, au merveilleux. Des lieux dits, des monuments prennent un autre sens que ce recueil de récit met en relief.

Entre rêve et réalité, créatures, contrées nous révèlent leur symbole, leur histoire dans une atmosphère de conte au coin du feu.

Pour les amoureux d'histoire, de territoire et d'imaginaire. Un joli travail de documentation, archivage, mise en page a été fait.

Les illustrations sont  magnifiques.

Plus qu'un recueil, un ouvrage à la fois régional  et historique pour découvrir ou revisiter ce petit coin de France.

Vous pouvez également découvrir au sein de cette collection les légendes de nos plus belles régions de France.

Un précieux à avoir dans sa bibliothèque !

Chateau-LégendesFC

 

Citation :

"Les gaulois avaient des forêts qu'on regardait encore comme sacrées au temps de Grégoire de Tours. C'est au sein de ces forêts sauvages que résidaient leurs terribles divinités, et que s'accomplissaient les mystères du druidisme."

 

Bandeau-LégendesFC