Le syndrome de Croyde 2

 

"Le syndrome de Croyde 2 : L'état sauvage " de Marc Welinski aux Éditions Daphnis et Chloé

Marc Welinski : Un thriller perturbant

 Résumé :

"Certains crimes ne sont le produit d'aucune cause connue. Ils sont le fruit spontané d'une psyché tout à fait normale..."
Dans la petite bourgade de Chamonville, Albane, une petite fille de 9 ans, est décédée à la suite d'une chute dans l'escalier de l'école. Tout le village est en émoi. Si pour la gendarmerie l'accident ne fait aucun doute, le directeur de l'école est persuadé que la petite a été poussée. Puis d'autres décès "accidentels" surviennent. Les soupçons de la population se portent alors vers le camp de migrants qui s'est installé dans la forêt voisine.
Mais ne s'agirait-il pas d'une nouvelle manifestation du syndrome de Croyde, cette pathologie inexpliquée capable de transformer les individus les plus normaux en criminels à sang froid ?

Le syndrome de Croyde 2

Mon avis :

A Chamonville, quand une petite fille de neuf ans décède des suites d'une chute d'escalier au sein de son groupe scolaire, c'est le drame, la consternation autour de cet accident. D'autres incidents ont lieu dans les mois suivants... Et si l'insoutenable était tapi dans l'ombre, et s'il y avait un meurtrier ?

L'auteur nous offre un roman remarquable au pouvoir pathogène et fiévreusement séducteur. On est capturé par ce syndrome de Croyde, infiniment et totalement fragilisé par ses symptômes...

L'intrigue est très bien ficelée. Ce roman exerce une fascination extrême, morbide qui nous projette dans des états de malaise, et on part à la dérive... Prescience, suspicion, obsession ultime : on est ballotté, malmené comme une boule de flipper dans une tragédie terrifiante et fatale. Marc Welinski a installé un climat d'inconfort dans des vies et une société bien rangée. Le danger, c'est toujours l'autre, l'inconnu et cela a un côté rassurant de penser cela.

C'est toute la maîtrise et le talent de cette écriture qui vise à nous amener vers son contraire. Et si le mal, c'était lui, notre voisin, si c'était nous ? On est conduit par une énergie, une force concentrique à ce constat insidieux, choquant et révoltant. Y a-t-il toujours un mobile à la criminalité ? Qu'est-ce qui fait la bascule entre les actes primaires et civilisés ?

Ce roman nous plonge au fond du gouffre entre instinct et éducatif, conscience et inconscience. Un tourbillon détonnant, surprenant qui nous emporte loin dans la folie et l'aliénation.

Citation :
"Je n'étais plus moi-même... Comment t'expliquer cette sensation ? On est là, mais on n'est plus là. On a conscience de son environnement, on voit parfaitement les choses autour de soi, on les entend, on les sent, mais on est ailleurs..."

 

A propos de l'auteur :

marc

Marc Welinski, 58 ans, est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure et a aussi obtenu un MBA à l'Insead de Fontainebleau. Il mène en parallèle de son écriture une carrière dans les médias. Il est entre autre le fondateur de la chaine de télévision Mezzo. Le syndrome de Croyde 2, l'état sauvage est son 6ème roman.

Bandeau - Le syndrome de Croyde 2