Personnenaoublie

 

"Personne n'a oublié" de Stéphanie Exbrayat

aux Éditions Terra Nova

Stéphanie Exbrayat : Un récit éprouvant

 

Résumé :

Sam, huit ans, tombe du haut d'une grange et meurt le crâne fracassé. Pour sa mère Colette, impossible de croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d'un autre homme, a été contrainte de l'épouser. Dès lors, son mari a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme, Colette s'engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ? Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s'échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir...

Quand la mort d'un enfant fait resurgir les secrets d'un village...

LogoTerraNova

 

Mon avis :
Colette est effondrée, elle a perdu son fils dans un tragique accident. Alors qu'il serait tombé d'une grange, celle-ci refuse de l'accepter et se fait la promesse de découvrir tout ce qui s'est passé...


Ce récit nous emmène en pays rural plus d'une dizaine d'années après la Seconde Guerre mondiale. Les femmes sont encore trop souvent soumises à un diktat familial ou vouées à l'obéissance d'un mari. C'est dans ce contexte que Colette amoureuse, enceinte a dû se résoudre à un mariage de raison.

François ne devait jamais savoir qu'il n'était pas le père de Sam. Se pourrait-il qu'il l'ait découvert ? Colette se dirige vers cette piste, se méfie de cet homme dont personne ne connaît réellement le passé. L'atmosphère est pesante, trouble. Il y a de nombreuses zones d'ombre, d'incalculables secrets qu'il faut percer à jour. Détresse, désespoir, douleurs enfouies et non cicatrisées se mélangent et remontent à la surface. On est touché par le malheur qui continue de s'abattre dans la vie de Colette. On lui espère un peu de bonheur avec ses amis présents mais aussi fidèles et des lendemains qui chantent : un travail, des loisirs et pourquoi pas de l'amour à nouveau. Sur son chemin jalonné d'embûches, elle sera confrontée à des malveillances et d'écœurantes vilenies.

L'écriture est fluide, poignante. L'auteur réussit à capter les émotions et à les emprisonner à travers ses lignes. Les personnages sont attachants.

Ce roman déterre de vieux démons, sonde les esprits. On est tenu en haleine, on reste sur le qui-vive, on a peur, on vibre, on est choqué.

Un premier roman qui fait son petit effet psychologique, je recommande.

Citation :
"Elle chuchote : "Sam mon bébé, je vais trouver ce qu'il t'est arrivé et si quelqu'un doit payer, alors je te vengerai. Ensuite, je me sortirai de cette vie. Je te le jure..."

 

A propos de l'auteur :

 Stephanieexbrayat

Stéphanie Exbrayat vit dans les Yvelines. Elle a exercé différents métiers avant de se consacrer à temps plein à l'écriture. Avec Personne n'a oublié, elle signe un premier roman puissant entre thriller et suspense psychologique. (source éditions Terra Nova)