limpasse

 

"L'impasse" d'Estelle Tharreau aux Éditions Taurnada

Estelle Tharreau : un thriller trouble et secret

 

L'Impasse

Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie.
Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé.
Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?

https://www.taurnada.fr



Mon avis:

Estelle Tharreau nous offre encore ici un thriller rural dont elle détient toutes les ficelles. Des histoires de famille, des secrets, des ambitions convoitées, un climat social en berne font de ce récit un très bon cru.


Difficile de savoir ce qui se cache dans l'intimité des foyers : fêlures, difficultés, mutisme... Dans une région où tout le monde se connaît, les réputations ont vite fait de s'accomplir. David, policier retrouve les figures et les paysages d'enfance qu'il avait laissés derrière lui, il y a quelques années. Sa mission est délicate le poussant à marcher sur des œufs. On aime son implication dans cette affaire, sa manière d'y apporter du sang neuf. L'intrigue est tortueuse, il y a de nombreuses zones d'ombres, des enjeux, des revendications, du chantage. On pressent des malaises, des pressions sous-jacentes sans vraiment pouvoir définir exactement ce qui se trame derrière.

L'enquête est sinueuse, les personnages sont troubles, torturés et cachent des douleurs amères et bien ancrées. Les pistes sont nombreuses, erratiques. Nous avons des doutes, nous sommes étonnés par certaines révélations. Chaque élément apporte sa pièce à l'édifice et nous rapproche un peu plus de la vérité.

Cette affaire concentrique et arachnéenne tisse sa toile insidieusement pour mieux nous suspendre dans ses filets. Encore une belle maîtrise qui confirme tout notre intérêt pour l'auteur. À suivre...

 

Citation :
"L'apparente tranquillité familiale des Pelissier laissait place à des nuances de clair-obscur à mesure que les dépositions s'accumulaient."

 

A propos de l'auteur :

estelle_tharreau

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Après son premier roman Orages, Estelle Tharreau, avec L'Impasse, confirme sa complicité avec les mots et le suspense.