robotjardin

 

"Il y a un robot dans le jardin" de Deborah Install aux Éditions Super 8

 

Deborah Install : un récit tendre et acidulé

 

Il y a un robot dans le jardin - Deborah Install | Super 8 Editions

Et puis, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance.

http://super8-editions.fr




Mon avis :

Ben est immature, inconséquent et n'a pas de but ni de motivation dans la vie. Lassée par son comportement, sa femme est sur le point de le quitter quand un petit robot surgi de nulle part, fait son apparition...


Ce petit roman cache bien son jeu. Derrière son petit côté naïf se dégage une insoupçonnable profondeur. C'est l'histoire d'une belle rencontre, de celle qui guide et fait grandir.

Une rencontre au caractère spécial et unique, de celle qui change et qui marque durablement. On peut parler de choix d'adoption dans cette relation entre l'homme et le petit robot. Tous les deux ont besoin l'un de l'autre et ils vont s'apprivoiser autour d'un voyage autour du monde. L'écriture est vraie, amusante, infiniment touchante. Les personnages sont émouvants et troublants de sincérité. On aime les dialogues qui débordent de charme et d'humour.

On suit cette aventure avec un réel plaisir sans modération. On sent tout au long du roman cette sensibilité en filigrane qui donne tout son cachet au récit. A travers les scènes "parentales", on apprend, on comprend et on fond plus que de raison.

Ce premier roman de l'auteur est une véritable réussite. On y parle de liens, de responsabilités et surtout d'amour avec une infinie justesse et une perception éclairée. A découvrir !"

 

Citation :
"C'est ainsi que, soûlé au champagne, je décidai de partir en voyage avec un robot mal en point, bien décidé à enfin prouver de quoi j'étais capable."

 

A propos de l'auteur :

Deborah Install

Le premier roman de Deborah Install s'appelait Sammy l'écureuil et, a priori, nous ne le publierons pas ; l'auteure avait 8 ans quand elle l'a écrit. 
Désormais, Deborah vit à Birmingham avec mari, enfant et chat ombrageux. À ce jour, aucun robot ne s'est manifesté.(Source éditions Super 8)