mandolinevsneandertal

 

"Mandoline VS Néandertal" de Jean-Christophe Macquet aux Éditions l'Atelier Mosesu

 

Mandoline Vs Neandertal

L'embaumeur est amoureux... Mandoline a succombé aux charmes d'une jolie archéologue. Si Laura Auriol fouille la préhistoire, notre croque-mort préféré lui aussi va entreprendre certaines prospections plus ou moins archéologiques. Suite à la disparition d'un ancien frère d'armes, Luc va exhumer de vieux restes et découvrir d' étranges secrets et bien plus encore...

http://www.atelier-mosesu.com

 

Mon avis :


Si vous ne connaissez pas Luc Mandoline, cet ancien légionnaire sombre et mystérieux, il est temps de faire encore sa connaissance. Luc cet embaumeur baroudeur tombe amoureux ici, et se fourre le nez une fois n'est pas coutume dans une drôle d'histoire...


Un pur bonheur de retrouver Luc Mandoline dans cette aventure, ce personnage si attachant ! Si vous le connaissez un peu, vous savez déjà qu'il est un justicier hors pair. Le danger ne lui fait pas peur et aller au-devant des ennuis est une espèce de seconde nature chez lui.

Cet épisode va l'emmener dans l'arrière-pays toulousain sur les traces d'une disparition inquiétante. Sous le charme de la belle Laura archéologue, il va déterrer de vieux secrets en parallèle de fouilles en cours. On aime retrouver les personnages avec qui nous avions déjà fait connaissance. On s'amuse et on fond pour les sentiments amoureux de Luc. Au cœur de l'intrigue des recherches, des légendes urbaines, des actes cruels et abominables. Ce que va découvrir Luc pourrait bien créer un scandale mémorable. L'écriture est franche, directe, jouissive. L'auteur sait tenir en haleine avec une enquête originale et aboutie. L'atmosphère est mystérieuse, énigmatique et ce qu'on y découvre est autant consternant que choquant.

On dirait bien que Luc a réveillé d'obscurs et impénétrables méfaits. Jamais totalement seul, mais obstinément indépendant : il a tout pour vous surprendre et vous séduire. Jamais totalement seul, mais obstinément indépendant.

 

Citation :


"Je sais. J'aurais dû attendre comme me l'avait ordonné Mylène, attendre qu'un flic se laisse convaincre, attendre que Pôle Emploi m'appelle, attendre que Laura revienne. Je n'en pouvais plus d'attendre. Le rôle du spectateur ne me convenait pas, ne me convenait plus. Il ne m'avait jamais convenu, il fallait que je me réveille."


A propos de l'auteur :

Jean-Christophe MACQUET

JeanChristopheMacquet

Né en 1964 Jean-Christophe Macquet passe les premières années de sa vie à Etaples. Il concilie ses études d’histoire et un poste de surveillant. C’est après une petite parenthèse militaire qu’il revient s’installer définitivement à Verton. Depuis plus de quinze ans, Jean-Christophe Macquet travaille comme directeur du service culturel à la mairie d’Etaples-sur-Mer mais est aussi le secrétaire et membre fondateur de l’association Ecrit(s) du Nord, ainsi que secrétaire de l’association Stapula d’Etaples. Il est aussi membre du jury du prix Gérard de Nerval et a participé à la rédaction de l’ouvrage Contes et légendes de Flandres et de Picardie sous la direction de Marguerite Klein Lecat. (Source l'atelier Mosesu)

 

mandolinevsneandertal01