poussieresdos

 

" Poussières d'os" de aux Éditions Bragelonne

 

Résumé :

Un matin, des coups retentissent à la porte. Encore adolescente, Grace prend peur. Cette enfant sauvage vient de subir une greffe du coeur et refuse d’ouvrir à l’inconnue qui crie son nom. Quelques instants plus tard, elle assiste au meurtre de cette femme dans la neige. Il s’agit de sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis onze ans.
Enceinte jusqu’au cou, l’agent Macy Greeley est chargée d’enquêter sur cet assassinat et sur le passé de Grace. Elle revient sur les lieux d’une ancienne affaire, la disparition d’un groupe de jeunes filles à la frontière canadienne, des années plus tôt…

  • Prix : 21.50 €
  • Date de parution : 17/08/2016

Logo bragelonne

Mon avis :

Grace dix-huit ans, jeune transplantée cardiaque est témoin du meurtre de sa mère qu'elle n'a pas revue depuis qu'elle l'a abandonnée, il y a de ça onze ans maintenant. Macy en charge de cette enquête va faire remonter le passé à la surface de manière instinctive et méthodique...


Le roman nous entraîne au coeur d'une bourgade des Etats-Unis, dans un milieu où tout le monde connaît tout le monde. Et pourtant quand un drame surgit, il semble que les langues ne sont pas faciles à délier. Complexe, sinueux et sombre, l'auteur nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

Les personnages sont troubles, mystérieux. L'atmosphère est pesante comme une chape de plomb. La personnalité de Grace est fragile, pas facile de briser la glace sans heurter sa sensibilité. Macy fouille dans la vie de Grace, sonde son entourage. Il va devenir bientôt urgent et primordial de protéger cette jeune fille qui encourt un véritable danger. Il est difficile de ne pas se perdre et de se retrouver tant les relations et les interactions entre les personnages sont opaques et secrètes.

L'écriture est particulièrement habile et persuasive. On traverse des zones d'ombres, les sentiments sont douloureux, conflictuels. La pudeur est mise à l'épreuve. Il est question d'interdit, d'exploitation sexuelle et de liaisons illicites. Tous ces tabous ne demandent qu'à exploser au grand jour et ça va faire mal !

Vengeance, jalousie, culpabilité. Les drames vont se succéder et tombent comme un jeu de château de cartes. Et si Grace, n'était finalement pas si fragile, elle pourrait peut-être un jour surmonter tout cela...

Un roman à décrypter sans plus attendre !


"Tapie dans l'ombre de la porte, Macy observe Grace Adams. Jamais elle n'a vu quelqu'un se tenir aussi immobile. Dans son souvenir, Grace était une petite maigrichonne turbulente, affublée d'une robe d'été deux tailles trop grande et de boucles en tire-bouchon qu'elle avait dû couper avec des ciseaux à denteler. Onze ans plus tard, elle a devant elle un modèle de sang-froid au visage pâle et lisse, avec des cheveux noirs et raides tombant sur ses épaules. En levant les yeux, Macy retrouve enfin une impression familière : Grace a toujours ce même regard hagard. L'inspectrice prend une profonde inspiration, pas de précipitation si elle veut gagner sa confiance."

 

A propos de l'auteure :

Karin Salvalaggio

Karin-Salvalaggio