ruwet-femme-mosaïque

"La femme mosaïque" de Claire Ruwet aux Editions M.E.O.

Résumé :

Éliane, mosaïste et déjà grand-mère, doute d’elle-même, du sens de sa vie, de son art. Ses enfants sont partis. Elle a perdu le sommeil et l’inspiration. Son couple s’effiloche. Un acci­dent, un hasard et elle s’envole seule pour Escadaldra, afin de s’y nourrir de l’architecture du maître de la mosaïque.
Dans la ville inconnue se réveille un amour de jeunesse. Éliane retrouvera-t-elle la trace de Pedro au milieu de cette cité anonyme où les sirènes en 3D sont plus abondantes que l’eau potable ? Elle croisera sur sa route une adolescente et une jeune mère. Que lui révéleront-elles ?
Un premier roman remarquablement maîtrisé, qui parle au cœur, avec un ton juste de la première à la dernière ligne. Inspiré de l’univers de Gaudi, il déploie une atmos­phère futuriste et intimiste à la fois. Fantaisie, sensualité, pro­fondeur, jalonnent les chemins incertains du désir et de la création.
Claire Ruwet conte, chante et anime des ateliers d'écriture (Le chant des mots). Elle a publié un récit de vie, Blanc foncé, et un recueil de poèmes, mon présent est ailleurs.

 

ruwet-femme-mosaïque

La femme mosaïque de claire-ruwet- aux Editions M.E.O.

Roman de 2014 de 116 pages.
ISBN: 978-2-930702-80-3
Prix : 14 €
http://www.meo-edition.eu

 

Mon avis :

Une femme dans la force de l'âge, mère, épouse, artiste en panne d'inspiration. c'est le récit d'Eliane suspendu à ses doutes , ses vieux fantômes, et ce temps qui file entre les doigts que nous allons suivre. Ses enfants partis, elle sent le vide s'emparer d'elle. Elle se pose des questions... Qu'a t-elle fait de ces années ? Elle a le sentiment que son mari ne l'entend plus, ne la regarde plus. Il ne lui en faut pas plus pour rêver et remonter le fil de son histoire.

Désir, chimère, elle part retrouver son premier amant, celui de sa jeunesse... Pedro l'idylle idéalisé, inachevé, saura t-elle trouver des réponses dans ces retrouvailles ?

J'ai aimé la profondeur de ce roman délicat et intimiste. L'auteur a su faire jaillir à travers les mots le trouble d'Eliane avec tellement de justesse que s'en est presque impudique. Le portrait d'une femme unique et morcelée au carrefour de sa vie. Ce moment où l'on se retrouve avec soi-même essentiel si besoin.

L'écriture est simple mais profonde, imagée autour du thème central la mosaïque. On se laisse imprégner avec volupté par les mots et les formes de ce texte, au frontière de la poésie. Un récit délicieusement féminin, mais avant tout humain qui vaut qu'on se penche sur lui.

N'attendez pas pour le découvrir !

"Je suis une femme mosaïque, je passe mon temps à agencer et à coller tous ces petits bouts qui donnent sens à ma vie "

A propos de l'Auteure :

ruwet-photo

Claire Ruwet conte, chante et anime des ateliers d’écriture (Le Chant des mots). Elle a publié un récit de vie, Blanc foncé, et un recueil de poèmes, Mon présent est ailleurs.

Page Facebook de l'auteure : Le chant des mot