Couverture Monde Caché

"Le monde caché d'Axton House" d'Edgar Cantero aux Editions Super Huit

Résumé :

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt. Accompagné de Niamh, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?

Monde Caché

Edtions Super Huit

Mon avis :

Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un cousin éloigné ? C'est ce qui arrive à  A. qui devient propriétaire d'un manoir aux États-Unis, lui permettant de se mettre à l'abri du besoin. Accompagné de son amie Niamh, il quitte tout et c'est là que l'aventure commence...

Que dire de ce livre, sinon qu'il est étrange, insolite, hors norme presque indéfinissable. On s'attend bien sûr dans ce genre de demeure à des phénomènes particuliers, à des ambiances secrètes et séculaires. On ne sait pas trop dans quoi on a mis les pieds qu'on est déjà embourbés jusqu'au trognon.

C'est donc sur les traces d'un suicide qui inspire bien trop de coïncidences que l'enquête est lancée. On sera étonné par la forme de l'ouvrage qui est un savant assemblage d'articles, de lettres ou de rapports. L'auteur brouille les pistes et on se perd entre fond historique, ésotérisme et sciences.

On se creuse les méninges pour cette histoire à dormir debout qui a le mérite à la fois de nous tenir en haleine et de nous tracasser. Les liens entre les personnages sont troubles et mystérieux, et on se met au défi de les mettre à nus. Franchement pour un premier roman, j'ai été bluffée : c'est tordu, gonflé, et il fallait oser !

Un labyrinthe jonché d'énigmes à élucider, de codes à résoudre ; ce roman vous fera perdre un peu la tête. Un fouillis bien organisé, audacieux et spectaculaire à ne surtout pas manquer !

Un Grand Merci aux Editions Super Huit pour ce Service de Presse et cette très belle découverte.