RobeMariee_Lemaitre

"Robe de marié" de Pierre Lemaître

Synopsis :

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ?

Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

logoLivredePoche

Mon avis :

Vous connaissez mon goût pour les thrillers français et bien je n'avais pas encore découvert cet auteur. Alors après des avis rencontrés de ci de là, je ne pouvais pas passer à côté, il fallait que je me fasse absolument mon idée. C'est parti ! Un titre qui a d'abord suscité pas mal d'interrogations pour ma part, et pour un thriller cela commence plutôt pas mal.

Le début du roman nous laisse un petit peu avancer dans le brouillard, j'avoue ne pas avoir compris vers quoi la vie de Sophie allait nous mener. Est-elle déséquilibrée ? Pourquoi tous ceux qui l'approchent de près ou de loin finissent t-ils pas le regretter ? Que fuit- elle à travers ses errances ? Tout va s'éclairer par la suite, avec un personnage dont la mentalité maladive ne sera plus à démontrer. Calculs et raisonnements pervers, obsessions sont le quotidien de Frantz. Une histoire qui m'a fait basculer dans l'angoisse au fil des pages...

L'auteur maîtrise totalement son sujet avec un style qui arrive à nous pousser dans nos retranchements. Habile et particulièrement bien construit, il m'a été impossible de le lâcher à partir d'un certain moment. C'est tordu comme j'aime et complètement addictif. J'adhère, je signe et j'en redemande !