Nogales

"Tempête sur Nogalès" de Thierry Berlanda

Synopsis :

Sur la route de Tombstone à Nogales, à la frontière entre l’Arizona et le Mexique, sous un soleil de fonte, une tempête se prépare. Tempête de sable, de vent, de souvenirs. Avec dans la ligne de mire le snack de Jess, planté au mile 88, en plein désert. Et tous, sans exception, aussi bien Dennewich – l’odieux patron du cabaret à filles –, que les chauffeurs de la compagnie de trucks locale et que la population entière s’agitent de plus en plus à mesure qu’approche avec la tempête une Pontiac noire, tel un funeste présage. Pour quelle raison ce mystérieux attelage terrorise-t-il Jess, ange blond à la voix de chanteuse Black et au passé enfoui ? Le gosse – un pauvre type éperdument amoureux d’elle – et son vieux pote Holly, seront-ils de taille à la protéger ? À moins que la belle ne préfère l’aide de Cooper, un nouveau chauffeur qui ne la laisse pas indifférente.
Les âmes égarées ont-elles droit à une seconde chance, ou dans cette arène aux allures de tombeau ouvert, la poussière doit-elle nécessairement retourner à la poussière ?

LogoLabourdonnaye

Mon avis :

Ici, Thierry Berlanda nous offre ici un roman d'un autre genre que le thriller, on reconnaît instantanément son écriture si singulière et accrocheuse.

Plus qu'une histoire, c'est surtout une ambiance, une atmosphère qui retient d'abord notre attention. Un trou perdu, planté au milieu de nulle part, un panel de personnages bruts de décoffrage, un climat de tension extrême, et l'aventure devient juste addictive.

L'auteur sait ménager ses effets, le suspens est étouffant, oppressant et nous colle à la peau comme une vieille sueur aigre et insupportable. Le climat est glauque, délirant voire hallucinogène. Observez, restez attentifs et sur vos gardes : le danger ne vient pas toujours du côté où on l'attend.

Laissez vous surprendre, vous allez avoir chaud, très chaud...  Dépaysement garanti !