sleep

"Docteur sleep" de Stephen King

Synopsis :

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

 

logo-AlbinMichel

Mon avis :

C'est vrai qu'il y a peu que je me suis mise à lire le maître King, néanmoins j'étais déjà une fervente admiratrice de ses histoires avec ses célèbres adaptations cinématographiques. J'ai d'ailleurs vue et revue les versions de "Shining" qui m'avaient faite chaude impression. Je me demandais bien au fond de mon esprit ce qu'avait pu devenir le petit Danny, et l'auteur a su exaucer avec cette suite, mes désirs si bien enfouis.

Danny en possession d'un don bien envahissant et d'un passé lourd. Comment peut- on vivre et grandir avec cet héritage ? Et bien, je dois dire que si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, il ne m'a pas foncièrement déçue. Après tout, on a tous des failles et c'est ce qui nous rend, que plus humain. Mais savoir affronter ses peurs et ses démons, nous rend plus fort et Danny s'est ici surpassé, je dois dire ! Ce livre n'est pas tourné vers l'angoisse et s'il y a du surnaturel et du fanatisme, il est beaucoup plus centré sur la psychologie des personnages, à mon avis. Je me suis bien entendue beaucoup attachée à Abra et je suis ravie que Danny lui serve d'ange gardien. Dick pourrait c'est sûr, être fier de lui...

On sent cet ouvrage mûri par l'auteur, par le poids des années et de la réflexion. Un roman à lire avec l'esprit ouvert, une pincée d'humilité et un coeur incommensurable. Mais je n'en dis pas plus, lisez le et faites vous votre propre avis !